PRIKING Franz : vie et œuvres

Publié le : 08 février 20174 mins de lecture

Les œuvres de Priking Franz vous sont destinées si vous êtes intéressé par la lithographie, la sensibilité des images, l’expression dégagée par les peintures et la philosophie apportée à leur réalisation. L’artiste, Priking le peintre qu’expose estades vous transportera dans un autre monde où la spontanéité, l’originalité, la sensibilité et l’expressionisme sont au rendez-vous.

Vie de Priking Franz

Priking Franz est né le 7 août 1929 à Mülheim et s’est éteint le 10 juin 1979 à Oppède. Il a passé son enfance dans la guerre. Il fut exilé, incorporé dans l’armée à l’âge de quinze ans et prisonnier à plusieurs reprises. Il a réussi à s’y évader et a pu poursuivre des études secondaires. Adolescent déjà, il dessinait et était passionné par l’Histoire, l’Art et le dessin. L’artiste en lui a été remarqué à l’académie par son professeur de dessin qui l’a alors initié à « l’Expressionisme ». Picasso et Leonard de Vinci sont les peintres auxquels il a fait référence.  Passant de l’Expressionisme au Fauvisme, et du Fauvisme au Symbolisme teinté de Surréalisme, Priking peintre a eu des années de gloire. Il est mort d’une façon étrange à l’âge de cinquante ans.

Les œuvres de Priking Franz

Priking Franz est aussi appelé par certain Priking peintre. Il use du noir pour exprimer son ressenti est son imagination et il est très attaché à cette couleur qui est la base de sa philosophie. Ses œuvres sont riches, denses en émotions, en cris de détresse et de révolte. Ces deux sont sentiments suscités chez lui par ce monde injuste et barbare qui avait bouleversé sa jeunesse. Il a exposé dans des Salons Annuels. Il a également participé à des expositions collectives, notamment au Salon de l’Enclave à Valréas en 1966, à Biennale de Menton en 1970, au Salon d’automne à Paris en 1972. Sa première grande exposition personnelle s’est déroulée à la Galerie Motte à Genève, puis chez Drouant-David à Paris en 1957. Les expositions vont alors s’enchainer  jusqu’à sa mort. Il a obtenu  le Prix de la Jeune Peinture à Paris le 1958 et le Prix de l’Union Méditerranéenne d’Art Moderne en  1972.

Combien coute les œuvres du peintre Priking Franz ?

Peignant tous les sujets (animaux, paysages et natures mortes) il pratique des techniques mixtes. Une nature morte d’une grande dimension a été adjugée à 1.500 euros. Un tableau de natures mortes aux fruits et fleurs, très décoratif et excitant, une des peintures hautes en couleur, est estimé à 1.950 euros. Un tableau illustrant une langouste coûte dans les 600 à 800 euros. La cote de l’artiste est assez variable et assez irrégulière.

Plan du site