Partir un an à l’étranger : comment bien préparer son voyage ?

Quelques astuces pour apprendre à dessiner un visage
novembre 5, 2019
DIY : bracelets brésiliens tendances !
novembre 5, 2019

Passeports et visas sont incontournables pour les voyages à l’étranger. Ainsi, penser à ces deux éléments est primordial au moins trois mois à l’avance, et surtout si vous effectuez un voyage pour la première fois. Mais qu’en est-il des démarches si vous décidez de partir une année à l’étranger ? Voici un petit guide pour vous aider à mieux préparer votre départ.

Est-ce que le passeport est-il nécessaire ?

Le passeport est une pièce d’identité officielle sans âge minimum requis et obligatoire pour circuler dans certains pays. Son temps d’obtention et son coût de délivrance dépendent d’un pays à un autre. Ses procédures d’obtention passent par la mairie, munies des justificatifs nécessaires. Sa validité est d’une période décennale pour les adultes et de cinq ans pour les mineurs. D’une manière générale, la validité du passeport d’au moins un semestre avant la fin du voyage est demandé par les autorités. Vous pouvez opter pour un passeport grand voyageur qui contient plus de feuillets. Et si vous avez la double nationalité, il faut bien tenir compte des formalités particulières pour chaque pays. Et il est bien de noter que lors de l’achat d’un billet d’avion à l’étranger, le numéro de passeport est demandé aussi. Mais parfois, il suffit de sa carte d’identité pour partir à l’étranger. Alors, il est nécessaire de se rappeler des pays vers lesquels vous pourriez voyager sans passeport.

Et pour les visas ?

Les visas sont des documents prouvant votre autorisation de sortie de territoire pour un motif donné : tourisme, travail, études, etc. Ainsi, pour partir une année à l’étranger, il faut bien suivre les formalités de demande de visas pour votre séjour. Bien choisir son type de visas dès le départ pour le nombre d’entrées et de sorties du pays. Parfois, pour les citoyens d’autres pays, la demande d’obtention de visa s’avère être longue et onéreuse. Mais pour les personnes de nationalité française, elles peuvent bénéficier d’un visa à l’entrée de la frontière et aller dans plus d’une centaine de pays sans visas. La plupart des visas sont valides pour une période de trois à six mois, alors pour un voyage d’un an, il faut penser à refaire son visa en cours de route. Il faut tenir compte que lors des dépassements de séjour, des amendes sont infligés. Pour un long dépassement de visas, une interdiction de séjour aux territoires peut remplacer l’amende forfaitaire, alors il faut bien faire attention.

Préparation de son voyage en fonction de sa destination

Avant toute chose, le climat de sa destination est à bien connaître lors de son voyage. Il faut tenir compte également des différentes saisons qui existent ainsi que des risques météorologiques multiples. Outre cela, vous devriez être au point physiquement lors de votre voyage. Penser à votre santé ainsi qu’aux différents vaccins que vous devriez faire selon votre destination. Et pour un voyage d’un an, la souscription à une assurance voyage à des entreprises spécialisées est à conseiller pour couvrir tous vos besoins. Puis, il est fortement conseillé aussi de prendre en compte les principales variables incluant les différents coûts liés à son voyage : les moyens de se déplacer, de se loger, de se nourrir et les différentes activités sur place. Il faut donc bien définir son budget pour le voyage, prendre une marge sécuritaire pour les imprévus, faire un équilibre entre son argent et ses dépenses. Outre cela, il est indéniable de prendre en compte les différents risques liés à la sécurité de sa destination. Pour un voyage d’une année, il se peut que vous assistiez à des événements spéciaux dans votre destination. Alors cela ne pourrait qu’enrichir votre culture.